Peinture dépolluante

Captéo transforme les polluants en molécules saines

 

Avec CAPTEO, la Recherche et le Développement Tollens intègrent une fonction nouvelle à la peinture : au-delà de la protection et de la décoration des supports, la protection et le confort des utilisateurs et des occupants. CAPTEO est une peinture intelligente qui agit sur la qualité de l’air intérieur. Elle dispose d’une technologie innovante permettant de capter et de neutraliser les polluants majeurs de l’air intérieur : le formaldéhyde, l’acétaldéhyde et l’hexaldéhyde. Son principe actif ne contient pas de nanomatériaux et ne nécessite pas de lumière du jour. Il est particulièrement sain pour les occupants et leur environnement. Captéo se décline en mat (pièces sèches) et velours (pièces sèches et humides).

Les polluants de l'air intérieur

 

Les polluants sont invisibles mais fortement présents. Le formaldéhyde est le 1er polluant déclaré cancérogène par le centre de recherche sur le cancer de l'OMS.

 

Les autres aldéhydes (hexaldéhyde et acétaldéhyde) sont des polluants majeurs de l'air intérieur.

 

Les différentes origines de la pollution intérieure sont :

 

    Les colles présentes dans les meubles en bois reconstitué.

    Les cigarettes, les bougies, les cuissons ménagères.

    Certains produits d’entretien tels que désodorisants et désinfectants.

    Les traitements des textiles d’ameublement

La qualité de l’air intérieur

Un enjeu de santé publique

 

Au bureau, à l’école, à la maison…les effets sanitaires de l’exposition aux polluants de l’air intérieur sont aujourd’hui bien connus : de la simple gêne aux irritations, voire aux troubles respiratoires.

La qualité de l’air est aujourd’hui devenue un enjeu de santé publique. La santé allergique et respiratoire des enfants est en ligne de mire acr 1 écolier sur 3 est touché par la pollution de l’air intérieur.

Pour inciter à améliorer la qualité de l’air intérieur des personnes les plus fragiles, le gouvernement a mis en place une réglementation relative à la responsabilité sanitaire et environnementale des établissements recevant du

public sensible (ERP).

 

    Issue de la loi Grenelle 2, cette réglementation fixe une série de mesures et de directives concernant les structures d’accueil des enfants, et ce dès le premier âge.

 

À partir du 1er janvier 2015, elle impose la surveillance de la qualité de l’air intérieur et un seuil de valeur-guide limitée à 30 g/m3 de formaldéhyde :

 

    - Sont concernés tous établissements de la petite enfance (enfants de moins de 6 ans) : les crèches, les haltes garderies et les maternelles.

 

    - Cette mesure s’étendra par la suite aux établissements recevant des enfants mineurs (écoles élémentaires, collèges et lycées) et les autres populations sensibles (hôpitaux, EHPAD).

Caractéristiques :

Captéo Mat, Captéo Velours est une peinture mate ou légèrement satinée dépolluante pour la décoration des murs et plafonds. Respectueuse de l'environnement, Captéo bénéficie de la certification Ecolabel et d'une très faible teneur en COV \<1g/L.

Captéo dispose d'une technologie innovante qui permet de détruire les principaux polluants pour assainir durablement l'air intérieur.

Les points forts du produit :

    - Capte et détruit les polluants intérieurs tels que formaldéhyde, hexaldéhyde, acétaldéhyde.

    - Fort pouvoir couvrant et opacifiant.

    - Matité profonde.

    - Améliore le confort du peintre et des occupants des locaux.

    - Recommandée dans le cadre d'une démarche HQE.

    - Grande facilité de mise en oeuvre