La Toile de verre :

 Largement reconnue pour ses performances techniques et son bon rapport qualité/prix, la toile de verre réserve encore bien des surprises.

On connaissait déjà les nombreux avantages technologiques que lui confère son induction souple.

 Aujourd’hui, le nouvel atout de ce revêtement mural repose sur une capacité de décoration insoupçonnée.

Introduite il y a une trentaine d'années en Suède, la toile de verre séduit un public de plus en plus large. Sain, imputrescible, protégeant les cloisons des chocs, de l'humidité et de l'usure, le tissu de verre affiche de hautes propriétés techniques.

 

Pour quelle utilisation ?

 

  Constituée d'un tissage de fibres de verre enduit de résines, la toile de verre convient à tous types de supports : béton, plaques de plâtre, aggloméré, bois...

La toile de verre peut donc tapisser aussi bien vos murs, vos portes, vos cloisons ou vos plafonds mais aussi coordonner vos éléments de mobilier avec les murs. Destinée à être peinte, la toile de verre allie les avantages de la peinture aux effets d'un support structuré.

Le tissu en fibres de verre est conseillé pour les pièces humides car il améliore les performances mécaniques des cloisons et leur résistance à l'eau.

 

Ultra résistante

 

  Des murs fragiles ? La toile de verre est parfaitement adaptée pour masquer les fissures d'un mur et renforce leur résistance aux chocs, à l'usure et autres détériorations. Ininflammables, les fibres de verre assurent également une résistance accrue au feu.

Enfin, sachez que la toile de verre se pose directement sur un mur déjà encollé. Vous n'avez plus qu'à le peindre au gré de vos envies !

Recommandée aux allergiques

 

  D'origine minérale, la toile de verre n'engendre aucune charge électrostatique et évite donc la formation des moisissures ainsi que la présence d'acariens et de bactéries. Une solution efficace pour limiter les risques d'allergie. Vous êtes un adepte de l'hygiène parfaite ? La toile de verre est pour vous ! En effet, celle-ci s'entretient sans aucune difficulté aussi souvent que vous le souhaitez.

 

Le saviez-vous ?

 

  La toile de verre ne jaunit pas et représente une solution décorative efficace qui ne bougera pas.

Toile de verre
Différents motifs

  Certainement lassés de cette image peu valorisante de "cache-misère", les fabricants se sont lancés dans le développement de nouvelles gammes qui font la part belle à l'esthétique. Exit les chevrons et traits obliques que l'on a trop vus. Accueillons à murs ouverts les toiles de verre laissant apparaître des structures entièrement inédites comme des frises variées, des motifs Jacquard, des ondulations sensuelles ou de nombreux autres motifs sobres et enclins d'une élégance certaine.

Des modèles "phonique"...

 

  Nos modes de vie favorisent la grande intimité dans les chambres à coucher ou les suites parentales. Le besoin de se sentir isolé des nuisances sonores extérieures se fait plus pressant. Ainsi, la récente arrivée sur le marché d'une toile de verre dotée d'un molleton permet d'intervenir efficacement à tous les niveaux de la correction acoustique : il diminue le niveau sonore en augmentant l'absorption des parois (jusqu'à 40 %), il améliore la qualité d'écoute en favorisant une réflexion diffuse de l'énergie sonore et il réduit les réflexions tardives du bruit afin d'éliminer toute interférence ou effet d'écho.

Idéal pour la remise à neuf de grandes pièces jugées trop sonores ou locaux à usage collectif (salle de jeux, home-vidéo, multimédia...), ces toiles nouvelle génération comme Acoustiver de Saint-Gobain Technical Fabrics permet ainsi de réduire les nuisances sonores dues à la voix humaine et permet de propager un son plus naturel et confortable. Il affiche ainsi une correction dans les fréquences "Médiums" de la voix humaine, en conformité avec la nouvelle réglementation acoustique.... et "antipollution"

 

  Qui dit toile à peindre, dit peinture avec des composés organiques volatils (COV). Pour éviter l'émanation de ces substances reconnues dangereuses pour la santé, il existe un modèle de toile de verre capables de piéger et de neutraliser les aldéhydes contenus dans les COV. Novelio® CleanAir - c'est son nom - permet d'assainir l'atmosphère, évitant ainsi les désagréments tels que maux de tête, irritations, asthme, nausées, malaises...

Et ce, avec une efficacité immédiate et permanente garantie plus de 10 ans, même après 4 couches de peinture. Des tests réalisés par l'APAVE démontrent une réduction jusqu'à 70 % des aldéhydes dispersés dans l'air ambiant. Une véritable valeur ajoutée au moment où la qualité de l'air intérieur de nos logements se détériore avec pour conséquence directe l'augmentation prouvée des maladies respiratoires, spécialement chez les enfants.

 

Le saviez-vous ?

 

  La conception de ces toiles de verre nouveau genre permet de réduire de 50 à 100 g/m² la consommation de peinture. Sa stabilité au positionnement et à la découpe réduisent considérablement les déchets au moment de la pose et sa résistance aux chocs, à l'humidité et au feu assurent une durabilité exceptionnelle.

Toile de verre

La toile de verre devient déco et “phonique”

 

  Utilisée parfois plus que de raison aussi bien dans les locaux collectifs, les parties communes d'immeubles que dans l'habitat individuel, la toile de verre était souvent synonyme de rafraîchissement rapide et bâclé de la décoration intérieure. En effet, ses qualités techniques (grande stabilité dimensionnelle, indéformabilité et infroissabilité) permettaient de rendre tous les murs et les plafonds comme neufs en masquant facilement toutes les imperfections et petites fissures des anciens supports.

Plus seulement un cache-misère